Vietnam : un dissident arrêté pour « propagande contre l’Etat »

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

16 décembre 2015

Un dissident vietnamien de premier plan ayant déjà passé quatre ans en prison pour avoir critiqué le régime communiste à parti unique a été arrêté mercredi pour « propagande contre l’Etat », a annoncé le ministère de la Sécurité publique.

Nguyen Van Dai, 47 ans, a été placé en détention provisoire et sa maison à Hanoï soumise à une fouille, a précisé le ministère de la sécurité publique.

L’ancien avocat avait purgé une peine de quatre ans, de 2007 à 2011, pour avoir critiqué le Parti communiste au pouvoir. Il avait également fondé en 2006 le « Comité pour les droits de l’Homme » et défendait les droits des manifestants et opposants lors de leurs procès.

La semaine dernière, Nguyen Van Dai et trois autres collègues avaient été attaqués par des inconnus armés de bâtons à l’issue d’un Forum sur les droits de l’homme.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme s’était inquiété de cette nouvelle attaque contre des défenseurs des droits de l’Homme au Vietnam et avait appelé le gouvernement à faire la lumière sur les cas de « harcèlement des défenseurs de droits de l’Homme ».

Le Vietnam est régulièrement dénoncé pour ses violations de la liberté de presse et des droits fondamentaux. Des dizaines d’opposants sont toujours en prison.

En octobre, le dissident Tran Anh Kim, un ancien militaire de 66 ans, avait été aussi arrêté de nouveau pour des activités de « renversement » du gouvernement, après avoir été emprisonné pendant plus de cinq ans.

Source : Libération

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,