Viet Tan se réjouit de la libération de M. Pham Minh Hoang

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

16 janvier 2012

Après avoir été injustement emprisonné pendant 17 mois, le blogueur et professeur de mathématiques Pham Minh Hoang a pu retourner auprès de sa famille à Saigon.

Viet Tan souhaiterait exprimer sa profonde reconnaissance envers les défenseurs des droits de l’homme du monde entier qui n’ont eu de cesse d’intervenir pour la libération de Pham Minh Hoang. Nous tenons particulièrement à remercier les autorités françaises pour tout leur soutien et leur bienveillance tout au long de cette affaire.

Bien que libre, Pham Minh Hoang devra encore passer trois années d’assignation à résidence surveillée. Tout comme Pham Minh Hoang n’aurait jamais dû être arrêté pour ses activités politiques pacifiques, rien ne justifie qu’il continue à être persécuté. Il devrait être libre de pouvoir reprendre une vie normale en tant que membre libre de la société.

Dans une de ses décisions datée de 2011, le Groupe de travail des Nations Unies sur la Détention Arbitraire a déclaré que les lois vietnamiennes et en particulier l’Article 79 du Code pénal vietnamien, devaient être appliquées en conformité avec les normes internationales énoncées dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Emprisonner un individu pour son appartenance à un parti pro-démocratique est en violation des droits et libertés reconnus par la Déclaration Universelle et par le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques.

Alors que nous nous réjouissons aujourd’hui de la libération de Pham Minh Hoang, de nombreux autres prisonniers de conscience croupissent encore au Vietnam. Viet Tan continuera à œuvrer pour la liberté de tous les Vietnamiens emprisonnés du fait de leur religion, de leur opinion ou de leurs activités politiques pacifiques.

# # #

PDF - 20.1 ko
Communiqué de presse du 16 janvier 2012

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,