Viet Tan salue l’adoption par la Chambre des Représentants des Etats-Unis de la loi concernant les droits de l’homme

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

11 septembre 2012

Viet Tan applaudit la Chambre des représentants des Etats-Unis d’avoir adopté aujourd’hui deux projets de loi importants relatifs aux droits de l’homme au Vietnam : la Résolution 484 et la Résolution sur les Droits de l’Homme au Vietnam (Vietnam Human Rights Act).

La Résolution 484 invite le gouvernement de la République Socialiste du Vietnam à respecter les droits de l’homme fondamentaux et à cesser d’utiliser abusivement les dispositions du Code pénal vietnamien touchant à la sécurité nationale, notamment les articles 79 et 88, qui sont souvent utilisés pour justifier l’emprisonnement des citoyens qui militent pacifiquement pour la liberté de religion et d’opinion.

La Résolution 484 avait été présentée par la Députée américaine Loretta Sanchez à l’occasion de la Journée Mondiale des Droits de l’homme de l’année dernière et avait reçu un soutien important des deux partis en récoltant 30 signatures. La Résolution 484 invite le gouvernement vietnamien à libérer tous les prisonniers politiques, dont une liste spécifique de militants pour la démocratie, d’écrivains et de blogueurs emprisonnés en vertu des articles 79 et 88 du Code pénal vietnamien.

La Résolution sur les Droits de l’Homme au Vietnam (Résolution 1410) a pour but de promouvoir la liberté et la démocratie au Vietnam et d’empêcher les Etats-Unis d’augmenter leur aide non-humanitaire au Vietnam à moins que le gouvernement de Hanoi ne fasse preuve de réelles améliorations en matière de droits de l’homme. Dirigée par le Député américain Chris Smith, la Résolution 1410 fournit également le soutien des Etats-Unis à tout individu et organisation faisant la promotion des droits de l’homme au Vietnam. La Résolution sur les Droits de l’Homme au Vietnam attend maintenant d’être adoptée par le Sénat.

Ensemble, ces deux projets de loi démontrent le soutien important du Congrès des Etats-Unis pour une réforme démocratique et des droits de l’homme au Vietnam. En ce moment historique, alors que de nombreux Vietnamiens s’expriment ouvertement sur le net, manifestant pacifiquement dans les rues et demandant un changement politique, des législateurs américains démontrent ainsi leur solidarité avec le peuple vietnamien.


Contact : M. Nguyen Ngoc Binh +33 06 63 79 92 56

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,