Viet Tan discute des droits de l’homme durant le Congrès du Parti Conservateur norvégien

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Le 26 avril, dernier jour de la tournée du Viet Tan en Norvège pour les droits de l’homme. Répondant à l’invitation du Parti Conservateur, le Viet Tan a pris part au débat sur les droits de l’homme organisé tous les ans au sein du congrès de ce parti. Outre le débat sur les violations des droits de l’homme dans un certain nombre de pays dans le monde, le Parti Conservateur décerne à cette occasion un prix à une organisation ou à une personne particulièrement brillante pour ses activités de défense des droits de l’homme dans l’année.

JPEG - 13.1 ko

Durant ce débat, M. DO Hoang Diem a représenté Viet Tan pour présenter la situation de répression des droits de l’homme au Vietnam devant 600 Grands Électeurs du Parti Conservateur. Il eut aussi les présentations de M. John Suarez, représentant du Parti Démocratique cubain, M. Alaksiej Janukievic, vice président du Parti BPF du Bélarus et M. Alejandro Rodriguez, représentant de Parti Progressiste Populaire du Vénézuela. Ces orateurs ont présenté des situations alarmantes sur les droits de l’homme dans leurs pays respectifs ainsi que leurs actions menées contre les régimes communistes dictatoriaux.

Dans sa présentation sur la situation au Vietnam, M. DO a bien souligné que, même si après être devenu membre non permanent de la Commission de Sécurité des Nations Unies le Parti Communiste Vietnamien a promis d’améliorer la situation des droits de l’homme, la réalité est toute différente. Au Vietnam, les violations des libertés individuelles ne cessent de s’aggraver. M. DO ajoute que, dernièrement, le régime communiste vietnamien a prononcé un total de 10 ans de prison pour trois membres du Bloc 8406.

Interrogé sur le rôle que peut avoir la communauté internationale sur la lutte pour la liberté au Vietnam, M. DO répond que le peuple vietnamien doit être le principal moteur de la démocratisation du pays. Cela dit, la pression de la communauté internationale joue aussi un rôle très important. Sur le long terme, si le Vietnam devient un pays libre et démocratique, il sera un partenaire digne de confiance et plus efficace dans les échanges sur différents domaines, principalement ceux de la politique et de la sécurité dans la région.

Ce déplacement du Viet Tan s’est terminé par une rencontre amicale avec la communauté vietnamienne à Moss. La tournée de mobilisation en Norvège pour les droits de l’homme au Vietnam s’est bien terminée et espérons que, sur le plan diplomatique, la Norvège continuera à faire pression sur le régime communiste vietnamien afin de pousser à la démocratisation du pays.

JPEG - 149.2 ko

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,