Un député norvégien sommé de quitter le Vietnam après avoir rencontré des dissidents

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
JPEG - 6 ko

La semaine dernière, après s’être rendu au Vietnam et avoir rencontré une journaliste dissidente, un membre du parlement norvégien a été sommé de quitter le pays. Peter Gitmark, député du Parti Conservateur Norvégien, a été questionné dans sa chambre d’hôtel par les forces vietnamiennes de sécurité, avant qu’elles l’enjoignent de quitter le pays.

Gitmark a rapporté au journal Fædrelandsvennen de Kristiansand qu’il s’était rendu là-bas avec un visa de tourisme. Cependant, il a profité de ce voyage pour rencontrer des militants pour la démocratie et les droits de l’homme.

Parmi les personnes rencontrées se trouvait l’écrivain Tran Khai Thanh Thuy, à Hanoi. Gitmark aurait été observé par des voisins qui auraient rapporté la visite à la police.

Sur son blog (http://www.petergitmark.no/content/view/237/34/), Peter Gitmark raconte qu’il a présenté aux policiers vietnamiens le billet d’avion montrant qu’il allait quitter le pays le lendemain. « Cette rencontre fut fort désagréable. Si je n’avais pas prévu de prendre ce vol, ils m’auraient sûrement expulsé, » écrit-il. Gitmark fut retenu brièvement aux postes contrôles de l’aéroport avant de pouvoir embarquer dans l’avion.

JPEG - 33.5 ko
Photo : Viet Tan

Gitmark déclare qu’au Vietnam plusieurs familles sont tenues à l’écart du marché du travail, ou bien sont emprisonnées parce que leurs proches exilés en Norvège militent pour un Vietnam libre et démocratique.

Tard dans la soirée du vendredi 22 février, une vingtaine de vietnamo-norvégiens sont venus à l’aéroport Gardemoen, à Oslo, pour accueillir Peter Gitmark à sa descente d’avion. Le député est apparu joyeux d’être de retour sur le sol norvégien. Il a salué individuellement toutes les personnes venues l’accueillir.

JPEG - 27.9 ko
Photo : Viet Tan

JPEG - 84.9 ko
Photo : Viet Tan

« Ce voyage m’a apporté beaucoup de matière à réflexion pour œuvrer en faveur des droits de l’homme et de la démocratie au Vietnam. Durant ce voyage, j’ai pu rencontrer à Saigon les familles des jeunes militants emprisonnés comme les frères Nguyen The Vu et Nguyen Viet Trung. A Hanoi, j’ai rencontré l’écrivain Tran Khai Thanh Thuy. J’admire le courage des vietnamiens qui doivent endurer un régime totalitaire. Je perçois mieux les difficultés auxquelles sont confrontés les dissidents au Vietnam. J’espère que ce voyage constituera une première étape dans une implication croissante du Parti Conservateur en faveur de la démocratisation du Vietnam » a déclaré Gitmark.

Avec Fædrelandsvennen

JPEG - 120.9 ko
Photo : Viet Tan

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,