Un comédien vietnamien questionné par la police

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

14 décembre 2016

Les monologues d’un comédien sur internet n’ont pas fait rire les forces de police de Saigon, qui lui ont ordonné de venir pour interrogatoire. Nguyen Phuc Gia Huy, un one-man-show se réprésentant sous le pseudonyme de Dua Leo (trad. Concombre) a été ordonné de se rendre au commissariat de police de Phu Trung lundi afin de parler de “certains problèmes concernant [ses] stand-up et la diffusion de blogs vidéo”.

Dua Leo a produit des centaines de vidéos sur sa chaîne Youtube et sa page Facebook, dans lesquelles il donne des commentaires malins sur des problèmes politiques sensibles. Ses vidéos sur la corruption, la catastrophe environnementale au large des côtes du centre Vietnam qui a tué des millions de poissons, et plus récemment, sur la liberté d’expression, ont été visionnées des millions de fois.

Les internautes qui soutiennent Dua Leo et qui ont lu sa publication sur sa page Facebook se sont mobilisés à l’extérieur du commissariat dès le matin de sa convocation avec des messages de soutien. Ces supporters ont été soulagés quand Huy en est ressorti quatre heures plus tard, s’amusant et riant de l’épreuve qu’il venait de passer.

“Quelle belle façon d’avoir de nouveaux ’likes’” disait-il en plaisantant.

“Ils m’ont fait jurer de ne pas parler de ce dont la police et moi avons parlé” a dit Dua Leo durant une interview de la BBC.

Dans un message vidéo circulant sur les réseaux sociaux mardi, Dua Leo disait qu’à la suite de son interrogatoire, il n’était “plus être en charge” de sa page Facebook qui possède désormais plus de 800.000 followers.

Les autorités vietnamiennes utilisent régulièrement des tactiques d’intimidation, comme les interrogatoires, pour réprimer la liberté d’expression.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,