Succès de la pétition du Cosunam et de Viet Tan et grande manifestation de la communauté vietnamienne à Genève

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

L’Appel du COSUNAM et de VIET TAN daté du 27 avril 2009 a rassemblé les signatures de 24 élus et personnalités politiques genevoises en faveur du respect des droits de l’homme au Vietnam. Pour la première fois lors d’une pétition en faveur du Vietnam, les présidents des trois partis de l’Entente genevoise (Parti Démocrate-chrétien, Parti Radical et Parti Libéral) ainsi que leurs chefs de groupe au Grand Conseil Genevois ont signé avec d’autres députés un texte conjoint du Cosunam et de Viet Tan exprimant les plus vives inquiétudes sur les violations des droits de l’homme au Vietnam et demandant aux Nations-Unies d’exercer les plus vives pressions pour leur respect. La pétition a été signée en premier par Michel Rossetti, ancien maire radical de Genève, membre d’honneur du Cosunam depuis 1993 et 1er membre d’honneur mondial de Viet Tan depuis 2007.

Pendant la session du 8 mai, une délégation de vietnamiens de l’étranger a pu assister à l’audition. Elle était composée de MM Le Hoang Nguyen (Fédération des Droits de l’Homme de Suisse), Nguyen Quoc Nam (Alliance pour la Démocratie), Nguyen Ngoc Hung (Comité International de Soutien pour la Démocratie et les Droits de l’Homme au Vietnam), Nguyen Ngoc Bao (Viet Tan), Dr Nguyen The Binh (Comité International de Soutien au Mouvement Humaniste), Vénérable Thich Quang Ba, Tran Xuan Son (Association des Vietnamiens Libres de Lausanne) Vo Van Ai (Que Me – Action pour la Démocratie), ainsi que des journalistes vietnamiens de SBTN (Saigon Broadcast Television Network) et RFA (Radio Free Asia).

Durant son intervention, le vice ministre vietnamien des affaires étrangères, Pham Binh Minh, a présenté les principaux points du Livre Blanc sur les droits de l’homme au Vietnam dont le régime a publié expressément quelques jours avant la réunion. M. Pham Binh Minh a vanté les progrès du Vietnam en matière de droits de l’homme, arguant que plus de 13 000 lois et textes législatifs ont été adoptés depuis 1986 en ce sens. Mais dans la réalité, l’on remarque surtout qu’au au Vietnam, les violations des droits de l’homme se sont aggravées, en particulier depuis son adhésion à l’OMC en janvier 2007. Les rapports annuels des ONG comme Amnesty International, Human Rights Watch, International Federation of Human Rights, Pen Club International, European Centre for Law and Justice et Viet Nam Committee on Human Rights confirment largement cette tendance.

Le nombre de pays participant à la réunion dépassait les 60. Comme on pouvait s’y attendre, les pays qui ont soutenu les « progrès » du Vietnam en matière des droits de l’homme sont systématiquement ceux qui ne les respectent pas dans leur propre pays comme le Sri Lanka. Les pays occidentaux (Etats-Unis, Allemagne, Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Canada, Pays-Bas…) font partie de ceux qui critiquent le plus le bilan du Vietnam (retrouvez la liste des questions de chaque pays en annexe). Certains pays ont néanmoins souligné les réussites du Vietnam en matière de réduction de la pauvreté ou la lutte contre les discriminations sexuelles.

JPEG - 51.5 ko

JPEG - 54.4 ko

JPEG - 71.9 ko

JPEG - 72.1 ko

A cette occasion, Viet Tan a également préparé un dossier pour présenter son analyse de la situation des droits de l’homme au Vietnam, reprenant les points principaux et réfutant les « progrès » cités dans le livre blanc des autorités communistes vietnamiennes. Le dossier, ainsi qu’une liste de 45 prisonniers de conscience a été remis à la classe politique et aux journalistes helvétiques durant une conférence de presse au siège du Parti Radical le 6 mai.

Pendant la session du 8 mai 2009, un millier de Vietnamiens venus de toute l’Europe et du monde ont manifesté devant le Palais des Nations-Unies à Genève. Les représentants de Viet Tan dont le Dr Nguyen Thi Xuân Trang et du Cosunam ont donné de nombreuses interviews aux médias sur place dont Radio-Cité, TV Leman Bleu, BBC, TNT, SBTN, et Radio Nouvel Horizon.

JPEG - 49.6 ko

Ces vietnamiens de l’étranger, soutenus par plusieurs ONG internationales de défense des droits de l’homme, ont présenté à la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies un rapport demandant la libération des prisonniers politiques, syndicalistes indépendants, blogueurs et autres cyberdissidents.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,