Rencontre avec le ministère des Affaires étrangères norvégien

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Samedi 26 Avril 2008

Le jeudi 24 avril, le voyage du Viet Tan s’est poursuivi avec la rencontre de la Commissions pour les droits de l’homme et la démocratie et celle en charge de l’Asie de l’Est et l’Océanie, appartenant toutes deux au ministère norvégien des Affaires étrangères. M. Diem H. Do, président du Viet Tan, a exposé la situation du mouvement démocratique au Vietnam et discuté des stratégies de lutte non-violente visant à renforcer le pouvoir de la population vietnamienne, que le Viet Tan espère appliquer dans un proche avenir. Mme Tine Smith, Directrice adjointe de la Commission des droits de l’homme et la démocratie, a assuré que son pays continuera à faire pression sur le gouvernement du Vietnam par le biais des dialogues sur les droits de l’homme, dont le dernier s’est tenu pas plus tard que la semaine dernière entre la Norvège et le Vietnam. A cette occasion, la Norvège a fait pression pour l’amélioration des droits de l’homme et le respect des droits fondamentaux comme la liberté d’expression et de presse. Mme Smith a également convenu avec le Viet Tan que la construction d’une société civile est essentielle pour construire les fondations de la démocratie au Vietnam.

Ensuite, la délégation du Viet Tan s’est rendue au Parlement norvégien, où elle a été reçue par un certain nombre de parlementaires. Le député Peter Gitmark du Parti conservateur a proposé à ses collègues de « parrainer » chacun des prisonniers de conscience pour leur fournir une protection internationale pour ces militants de la démocratie emprisonnés et harcelés par le gouvernement du Vietnam. Grâce à un consensus favorable de plusieurs députés, ce programme sera lancé en collaboration avec le Viet Tan.

Selon M. Do, « le mouvement démocratique vietnamien doit maintenant faire face à la fois à un important défi et à une opportunité extraordinaire. Notre défi est de survivre à cette vague de répression actuelle à tout prix. Le gouvernement vietnamien veut éliminer toutes les organisations indépendantes, en particulier les partis politiques. Toutefois, si nous pouvons survivre à cette vague de répression au cours des six prochains mois, un an ou même au-delà, ce sera véritablement un tournant pour le mouvement démocratique. Au lieu d’être à nouveau réduit au silence, si nous pouvons continuer à aller de l’avant, ce sera le point de non-retour de la démocratie et des changements à l’intérieur du Vietnam… »

JPEG - 20.4 ko

Après la réunion au Parlement, la délégation a rencontré les représentants du Parti Travailliste, le premier parti politique en Norvège, pour discuter d’un système politique pluraliste au Vietnam. Le Parti Travailliste a montré le potentiel de ses contributions pour le Vietnam, en particulier sur les questions telles que l’émancipation des femmes et des jeunes.

Samedi sera le dernier jour de la délégation du Viet Tan au Norvège. M. Do prendra la parole durant le Congrès du Parti du Parti conservateur. Une table ronde sera organisée avec la participation des militants pour la démocratie à Cuba, au Venezuela et du Belarus.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,