Rencontre au plus haut niveau à Genève

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

27 janvier 2014

Le président du Viet Tan M. Do Hoang Diem était de de passage à Genève le 20 janvier dernier. Huit ans après sa première visite en Suisse, il revoit les « Amis du Vietnam ».

C’est en 2007 que M. Do Hoang Diem, nouveau président mondial du parti Viet Tan, principal mouvement d’opposition démocratique vietnamien, a fait sa première tournée en Suisse. Introduit par le Cosunam et son réseau de membres Thierry Oppikofer, Jean-Marc Comte, Bernard Favre, Rolin Wavre, Michel Rossetti et Pierre Marti, il a pu ainsi rencontrer les militants et responsables des partis genevois démocrate-chrétien, radical et libéral, références pour une organisation toujours en quête d’alliés de haute qualité dans son combat pour la démocratie au Vietnam. Huit ans après, si beaucoup de ces responsables sont devenus des décideurs de la vie politique genevoise et suisse au plus haut niveau, la solidarité et l’amitié sont restées bien présentes.

C’est ainsi que les « Amis du Vietnam » dont les Conseillers d’Etat Serge Dal Busco et François Longchamp, les députés Anne Marie Von Arx, Fredéric Hohl, Pierre Weiss et Simon Brandt se sont rendus au siège des partis dans une ambiance conviviale mais néanmoins attentive pour écouter un exposé de situation sur le Vietnam d’aujourd’hui, un pays dans lequel les violations des droits de l’homme sont monnaie courante et la répression des dissidents est particulièrement féroce.

A l’orée de la Revue par les Nations-Unies de la situation des droits de l’homme (UPR) au Vietnam en février 2014, M. Do Hoang Diem a tenu à dénoncer cette situation et a demandé le soutien des personnes présentes dans la lutte pacifique de Viet Tan pour instaurer un Etat de droit et une société civile digne de ce pays d’Asie.

Luy Nguyen Tang
Secrétaire général
COSUNAM Comité Suisse-Vietnam

JPEG - 28.7 ko
M. François Longchamp, Président Genevois, M. Do Hoang Diem et M. Nguyen Tang Luy.

JPEG - 25.1 ko
M. Do Hoang Diem, M. le député Pierre Weiss, M. Michel Rossetti, ancien maire de Genève.

JPEG - 22.3 ko
M. Do Hoang Diem, M. Nguyen Tang Luy et M. le Conseiller d’Etat Serge Dal Busco.

JPEG - 32.5 ko
Sophie Buchs, secrétaire-général du Parti Démocrate Chrétien de Genève, et M. Do Hoang Diem.

JPEG - 23 ko
Mme Sophie Creffield du PLR (Les Libéraux-Radicaux) et M. Do Hoang Diem.

JPEG - 27.4 ko
M. Do Hoang Diem avec les membres du PLR.

JPEG - 24.8 ko
M. Do Hoang Diem avec les membres du Parti Démocrate-Chrétien.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,