Mise à jour – Vietnam : Intimidation et harcèlement d’un défenseur des droits humains et de sa famille

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

7 janvier 2016

Entre le 24 décembre 2015 et le 2 janvier 2016, le défenseur des droits humains M. Tran Minh Nhat et sa famille ont été la cible de plusieurs actes de harcèlement.

Leurs cultures ont été détruites, ils ont été cambriolés, leur matériel d’irrigation a été volontairement endommagé et leurs maisons ont été caillassées.

Tran Minh Nhat est un défenseur des droits humains qui participe à la promotion et à la protection des droits économiques, sociaux et culturels au Vietnam. Il est également journaliste pour Vietnam Redemptorist News. Le 28 août 2015, il a été libéré après avoir purgé quatre ans de prison pour avoir “agit de façon à renverser l’administration populaire”.

Le 2 janvier 2016 vers 22h30, des inconnus ont jeté des pierres contre le domicile familial de Tran Minh Nhat. Le 1er janvier 2016, un frère ainé du défenseur des droits humains a découvert que plusieurs plantations de poivriers sur sa propriété, à Lan Ha, avaient été chimiquement empoisonnées. Le 26 décembre 2015, des individus sont illégalement introduits dans la propriété de Tran Minh Nhat et ont mis des produits chimiques sur ses plantations de poivriers. Le 24 décembre 2016, un second frère de Tran Minh Nhat l’a informé qu’un grand nombre de caféiers et d’avocatiers avaient été coupés sur sa propriété à Lam Ha, et que des tuyaux d’irrigation sur la propriété avaient été détruits.

Ces actes d’intimidation et de harcèlement contre Tran Minh Nhat et sa famille, qui auraient été perpétrés par des individus engagés par la police vietnamienne, seraient les signes de l’utilisation de nouvelles tactiques visant à dissuader le défenseur des droits humains de poursuivre son travail légitime en faveur des droits humains. Avant cela, le 8 novembre 2015, le défenseur a été arrêté avec son collègue M. Chu Manh Son et détenu par la police. Pendant leur détention, Tran Minh Nhat a été accusé d’acte de subversion et les deux défenseurs ont été agressés physiquement.

Front Line Defenders fait part de ses profondes préoccupations concernant ces dernières tentatives visant à empêcher Tran Minh Nhat de mener à bien son travail légitime et pacifique en faveur des droits humains. Front Line Defenders est particulièrement inquiète pour la sécurité physique et psychologique des membres de sa famille, compte tenu de l’accentuation des actes de harcèlement contre le défenseur.

Source : Front Line Defenders

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,