Libération du militant pour la démocratie Nguyen Quoc Quan

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

30 janvier 2013

Après avoir reporté son procès prévu le 22 janvier dernier, le gouvernement communiste vietnamien a libéré ce jour le Dr Nguyen Quoc Quan, militant pour la démocratie et membre de Viet Tan, emprisonné depuis neuf mois. Il est actuellement sur le chemin du retour et atterrira à l’aéroport international de Los Angeles à 19h25 heure locale.

Le Dr Nguyen Quoc Quan a été arbitrairement arrêté le 17 avril, 2012 à son arrivée à Saigon. Initialement accusé de « terrorisme », le régime de Hanoi a requalifié l’accusation contre le Dr Nguyen Quoc Quan de « subversion », un motif fourre-tout utilisé pour réprimer systématiquement l’activisme politique pacifique.

Après des mois de détention illégale avec un accès limité à un avocat, la libération de M. Quan intervient au terme d’une pression internationale considérable pour sa cause et la récente condamnation de 14 jeunes défenseurs des droits de l’homme par le régime de Hanoi. Viet Tan s’insurge contre à la détention illégale de M. Quan et rejette fermement la tentative du régime de Hanoi à diffamer les activités pacifiques de Viet Tan.

La mission de Viet Tan est de mettre un terme à la dictature, de jeter les bases d’une démocratie durable, et de réclamer la justice et les droits de l’homme pour le peuple vietnamien à travers une lutte non-violente fondée sur la participation civique. Nous sommes solidaires avec les voix de la conscience emprisonnées au Vietnam et continueront à faire campagne pour leur libération inconditionnelle contre la détention arbitraire.

Enfin, nous tenons à remercier sincèrement le professeur Linda Malone de la faculté de droit William & Mary pour son excellent travail, le gouvernement des États-Unis et de nombreux pays à travers le monde, les organisations internationales, et en particulier le soutien du peuple vietnamien de l’intérieur comme à l’étranger qui ont contribué à la libération du Dr Nguyen Quoc Quan.

Contact : Binh Nguyen +33 06 63 79 92 56

# # #

Biographie : Citoyen américain résidant en Californie, le Dr Nguyen Quoc Quan, 58 ans, a obtenu son doctorat en mathématiques de l’Université d’Etat de la Caroline du Nord. C’est un ancien professeur de lycée au Vietnam, militant de longue date pour la démocratie et membre de Viet Tan. Il avait déjà été arrêté en novembre 2007 et détenu pendant six mois pour la distribution de tracts de promotion des tactiques non-violentes de résistance civile. Après sa libération de prison en mai 2008, le Dr Quan a poursuivi son activisme pour la démocratie.

PDF - 25.8 ko
Communiqué de presse du 30 janvier 2013 (pdf)

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,