Libération de Dang Xuan Dieu, un journaliste vietnamien.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Bangkok, le 13 janvier 2017,

Le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) se réjouit de la libération du journaliste vietnamien, Dang Xuan Dieu, au Vietnam. Il appelle le gouvernement vietnamien à libérer sans condition tous les journalistes emprisonnés.

Dieu est libéré, le 12 janvier 2017, après plus de 5 ans d’emprisonnement. Il a été immédiatement extradé vers la France. Il est arrivé à Paris, le lendemain de sa libération, selon les bulletins d’information.

Dieu, un journaliste catholique du journal rédemptoriste vietnamien, était condamné à 13 ans de prison en janvier 2013, pour avoir tenté de renverser le gouvernement, acte considéré comme une infraction criminelle, selon l’article 79 du code pénal.

Dang Xuan Ha, le frère de Dieu, confie à BBC que selon l’autorité policière, la libération de Dieu est un acte de clémence, sans autres précisons. Selon Amnesty International, Dieu a été fréquemment battu et maltraité par les gardiens de prison et autres détenus, durant son emprisonnement.

La libération de Dang Xuan Dieu est une bonne nouvelle, mais jamais il ne devait être emprisonné en première place, et il ne doit pas quitter son pays », dit Shawn Crispin, représentant de CPJ dans le Sud Asiatique. Nous appelons les autorités vietnamiennes à arrêter d’utiliser les lois injustes et vagues pour punir la presse, et de relâcher tous les journalistes encore en prison.

La libération de Dieu coïncide avec l’arrivée de John Kerry, le Secrétaire d’Etat des Etas-Unis, au Vietnam, pour rencontrer les dirigeants du parti communiste au pouvoir. CPJ critique la libération fragmentée des journalistes emprisonnés au Vietnam et dénonce le non-respect des droits de l’Homme selon les accords signés avec les Etats-Unis, en 2013.

Vietnam a libéré précédemment 2 journalistes à condition qu’ils acceptent de quitter le pays. La blogger Ta Phong Tan était relaxée en 2015 après avoir purgé 3 sur 10 ans de prison, à condition qu’elle quitte le pays. Aujourd’hui, elle réside aux Etats-Unis.

Le blogger Nguyen Van Hai, gagnant du Prix international de CPJ de la liberté de la presse, aussi a été extradé vers les Etats-Unis, en octobre 2014, après avoir purgé 2 sur 12 ans de prison, suite à une condamnation pour propagande contre l’Etat.

Source : CPJ

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,