Les paroissiens rédemptoristes de Thai Ha bénéficient d’un large soutien des membres du clergé

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

5 Septembre 2008

Ha Noi (UCAN) – De nombreux prêtres du diocèse Ha Noi et d’autres lieux et même à l’extérieur du pays ont apporté leur total soutien aux Rédemptoristes et les catholiques d’une paroisse du Nord, engagés dans un conflit foncier avec le gouvernement.

« Nous, le collège des prêtres de l’archidiocèse de Ha Noi, tenons à exprimer notre plus profonde solidarité avec les Rédemptoristes et les catholiques », écrivent-ils le 4 septembre dans une lettre adressée au Père rédemptoriste Matthieu Vu Khoi Phung, curé de la paroisse Thai Ha, dans l’arrondissement Dong Da de la capitale.

La lettre, que 77 prêtres ont signé individuellement, a été adressée aux autorités locales et aux catholiques Rédemptoristes. Elle a été rédigée au cours d’une retraite des prêtres qui a lieu tous les deux mois à l’archidiocèse de Ha Noi les 3 et 4 septembre derniers.

« Nous soutenons pleinement votre dialogue pacifique dans le respect de la vérité et de la justice que vous avez tous tenu patiemment dans la lumière de la Bonne Nouvelle », écrivent les prêtres, qui ont déclaré se tenir informés des récents développements à la paroisse. Beaucoup d’entre eux se sont également déplacé à Thai Ha après leur retraite.

Ils ont dit que les Rédemptoristes et les catholiques locaux « ont été calomniés, diffamés, accusés, brutalement réprimés et victime d’actes de violence, en particulier dans les soirées du 28 et 31 août. » Certains catholiques ont été détenus sans raison, ont-ils ajouté.

Le Père Pierre Nguyen Van Khai, 38 ans, a déclaré à UCA News que des centaines de catholiques et huit prêtres se sont rassemblés dans la soirée du 28 Août devant le commissariat de l’arrondissement Dong Da pour demander à la police de libérer quatre catholiques arrêtés ce matin-là. Tout à coup, une unité mobile de 160 policiers sont arrivés dans quatre camions de l’armée. Ils ont attaqué la foule des catholiques pendant cinq minutes avec des matraques et des gaz lacrymogènes, puis arrêté 10 personnes et sont repartis, se rappelle le Père.

Le prêtre, en poste à la paroisse Thai Ha, a déclaré que l’attaque a laissé 50 blessés, dont de nombreux saignements et des personnes inconscientes sur les lieux. Beaucoup de femmes ont été battues alors qu’elles tentaient de protéger les prêtres, a-t-il noté.

Le 31 août, certains catholiques qui se sont réunis sur le site pour prier devant les statues de la Vierge Marie ont apparemment été aspergés par des gaz lacrymogènes et ont dû être évacués à l’église à proximité. Les gens sur la scène des policiers a demandé de déposer un rapport sur l’incident. Un seul policier a reconnu qu’il aspergés de gaz lacrymogènes, mais ne devrait pas signer tout document ou déclaration.

Les prêtres « lettre dit les attaques ont indigné les catholiques du diocèse. « Nous voudrions être là-bas et surtout prier pour vous tous dans ces temps difficiles », ont-ils déclaré, ajoutant qu’ils demandent à tous les catholiques dans l’archidiocèse de se joindre à leurs propres prières.

Le clergé et les laïcs en provenance d’autres diocèses dans le pays et à l’étranger ont également envoyé des messages de soutien aux prêtres et catholiques locaux.

Le Père Joseph Tran Quang Vinh, du diocèse voisin de Bac Ninh, a écrit à ses paroissiens pour leur demander de prier tous les jours au cours de leur prière du soir pour que les pouvoirs publics résolvent rapidement ce différend dans la justice et de compréhension.

Dans sa lettre, datée du 28 août, le père Vinh a également exhorté les catholiques locaux qui se rendent sur le site et l’église de Thai Ha de prier pacifiquement et d’éviter les mots ou des actions qui pourraient blesser les autres.

Le père rédemptoriste Vincent Pham Trung Thanh, supérieur de la province, a envoyé le 2 Septembre une lettre à tous ses confrères, leur demandant de mener des neuvaines, neuf jours de prières spéciales, à Notre-Dame du Perpétuel Secours pour le règlement pacifique de la situation. Il les a également exhorté à suivre les évolutions de la paroisse de Thai Ha, de donner aux catholiques dans leurs diocèses respectifs des informations correctes cet événement et de prier pour une solution juste.

Le Père Khai dit que beaucoup de catholiques des provinces voisines ont rendu visite, assisté aux messes quotidiennes à l’église et prié devant le terrain contesté.

« Nous ne sommes pas seuls parce que les catholiques dans tout le pays et à l’étranger soutiennent nos prières pour la justice et la paix, pas pour la parcelle de terrain. Nous religieux et laïcs sont prêts à endurer les souffrances et les privations afin de travailler pour le bien commun », a-t-il dit.

Le 4 Septembre, les évêques François-Xavier Nguyen Van Sang de Thai Binh et Joseph Vu Van Thien de Hai Phong se sont rendus sur le site et ont prié devant la statue de la Vierge Marie.


Lettre de soutien des 77 prêtres à la paroisse Thai Ha :

JPEG - 184.1 ko

JPEG - 187.7 ko

JPEG - 143.9 ko

JPEG - 159.9 ko

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,