Le journaliste vietnamien Pham Chi Dung empêché d’assister à une réunion parallèle à l’EPU à Genève

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

2 février 2014

GENEVE – Pham Chi Dung, un journaliste indépendant respecté qui préconise une société civile au Vietnam, a été empêché hier soir par les autorités vietnamiennes de quitter le pays pour assister à des rencontres devant avoir lieu à Genève à l’occasion de l’Examen Périodique Universel du Conseil des droits de l’homme (EPU) sur le Vietnam. Il était sensé prendre la parole à une réunion organisée en parallèle à l’Examen Périodique le 4 février intitulée “Avec l’Adhésion vient le temps de la responsabilité : veiller au respect des droits de l’homme au Vietnam.”

Pham Chi Dung, en possession d’un passeport vietnamien valide et d’un visa d’entrée pour la Suisse, a été empêché par la police de monter à bord de son vol à l’aéroport de Tan Son Nhat à Saigon le 1er février. Selon M. Dung, les autorités ont saisi son passeport et lui ont signifié que sa participation aux Nations Unies serait “nuisible à l’image de droits de l’homme au Vietnam.”

“Nous sommes très inquiets du fait que le gouvernement de Hanoï a essayé de réduire Pham Chi Dung au silence,” a déclaré Hillel Neuer, directeur exécutif de UN Watch, l’organisation de défense des droits de l’homme basée à Genève qui avait invité M. Dung.

“Le Vietnam viole un des principes fondamentaux du processus d’examen des Nations Unies, celui d’assurer la participation de toutes les parties prenantes, y compris les activistes non gouvernementaux. Nous invitons le Conseil des droits de l’homme et le Haut Commissaire des Nations Unies Navi Pillay à s’élever contre cette infraction flagrante et à défendre les personnes courageuses qui luttent pour les droits de l’homme au Vietnam” a déclaré Leon Saltiel, Directeur Adjoint de UN Watch, l’organisation de défense des droits de l’homme basée à Genève qui avait invité M. Dung.

“Il n’y a que les gouvernements totalitaires qui refusent à ses citoyens de voyager librement et de s’exprimer librement. Nous exhortons le Conseil des Droits de l’homme de l’ONU de considérer cet incident comme un autre exemple sur la situation des droits de l’homme au Vietnam et sur l’urgence de mesures correctives,” a déclaré Duy Hoang, le porte-parole de Viet Tan, une organisation vietnamienne pro-démocratie et co-animatrice de la Conférence pré-EPU sur les droits de l’homme au Vietnam.

Pham Chi Dung est un journaliste indépendant et un chercheur dont les travaux ont paru dans des publications très connues, dont la BBC, Voice of America, Radio Free Asia et Radio France Internationale. Ecrivain prolifique et essayiste politique, Dung a commencé sa carrière littéraire en 1986 et a continué à écrire pour de nombreuses publications en ligne. Membre du Parti Communiste pendant 20 ans, il a fait les gros titres quand il a publiquement quitté le Parti en décembre 2013, appelant à un système pluripartite. Pham Chi Dung détient un doctorat en économie.

Les organisateurs de la conférence pré-EPU se chargeront de présenter le message de Pham Chi Dung aux Nations Unies, même si celui-ci ne peut être présent.

Les co-organisateurs de la Conférence pré-EPU sur les droits de l’homme au Vietnam sont :

- ARTICLE 19

- COSUNAM

- Human Rights for Vietnam PAC

- Lawyers for Lawyers

- Media Legal Defence Initiative

- PEN International

- UN Watch

- Viet Tan.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,