Le Vietnam libère un prisonnier de conscience

Viet Tan

Un militant pro-démocratie, le journaliste Huynh Nguyen Dao, vient d’être libéré après 2,5 ans de prison pour « propagande contre l’état ».

M. Dao, 41 ans, a raconté à la BBC qu’il est sorti de prison le 7 février dernier, après avoir purgé sa peine. Huynh Nguyen Dao est diplômé de philosophie marxiste-léniniste et était un entrepreneur indépendant lorsqu’il a été arrêté le 15 août 2006 à Saigon.

Son procès a eu lieu le 10 mai 2007 à Saigon, en même temps que deux autres personnes : Dr Le Nguyen Sang et Me Nguyen Bac Truyen. Tous trois sont membres du Parti Démocratique du Peuple, non autorisé au Vietnam. Ces trois personnes ont publié sur Internet des écrits appelant au pluralisme politique et à la démocratisation du pays. Leur procès s’est tenu à huis clos et ils ont été accusés de « propagande contre la République Socialiste du Vietnam » selon l’article 88 du code pénal.

Le Dr Sang a été condamné à 5 ans de prison et Me Truyen à 4 ans. Huynh Nguyen Dao a reçu la peine la plus légère : trois ans de prison. La peine a été réduite à 2,5 dans le procès en appel, le 17 août 2007. Messieurs Le Nguyen Sang et Nguyen Bac Truyen sont toujours en prison.

JPEG - 35.7 ko

Le Parti Démocratique du Peuple

Le site internet, basé à l’étranger, du Parti Démocratique du Peuple précise que MM Sang, Truyen, et Dao sont les membres fondateurs du parti, en compagnie de M. Do Thanh Cong, un citoyen américain.

Do Thanh Cong a été arrêté en même temps que les trois autres en août 2006 et les autorités vietnamiennes l’accusèrent d’ « atteinte à la sécurité nationale. » La police vietnamienne affirmait détenir des preuves selon lesquelles les membres du Parti Démocratique du Peuple projetaient un attentat contre le consulat des Etats-Unis à Saigon.

Cependant, l’ambassade américaine a déclaré, après avoir auditionné M. Do Thanh Cong, n’avoir aucune preuve allant dans le sens des affirmations de la police vietnamienne. Sous la pression internationale, le régime vietnamien a expulsé M. Do Thanh Cong vers les Etats-Unis en septembre 2006.

Le Parti Démocratique du Peuple a été fondé en 2003 et milite pour le multipartisme au Vietnam avec des membres à l’intérieur du pays comme à l’étranger.