La Viet Dung, initiateur de la campagne « Je n’aime pas le parti communiste vietnamien », détenu pour la nuit

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

25 janvier 2015

Le 23 Janvier 2015, La Viet Dung, l’initiateur de la campagne « Je n’aime pas le parti communiste vietnamien » (« Tôi không thích ĐSCVN » en vietnamien), a été détenu une nuit par la police vietnamienne. Militant de premier plan sur Internet, Dung est connu pour son implication dans le mouvement No-U, un club de football bien connu à Hanoi pour son activisme contre l’agression chinoise en mer de Chine du Sud et pour la souveraineté vietnamienne sur les archipels Paracels et Spratlys. Dung a été interpellé alors qu’il tentait d’empêcher la Sécurité Publique de pénétrer dans la propriété d’une personne sans son consentement. Il a été longuement interrogé durant sa détention et n’a pas eu droit à l’assistance d’un avocat.

Selon des militants impliqués dans l’incident, l’interpellation de Dung était un acte de représailles des autorités vietnamiennes contre l’initiateur de la campagne « Je n’aime pas le parti communiste vietnamien ». Cette campagne lancée sur Internet il y a 3 semaines a pris de l’ampleur parmi la population du Vietnam. Des dizaines d’organisations et des centaines de citoyens irrités se prennent en photo avec une pancarte où il est écrit « Je n’aime pas le parti communiste vietnamien ». C’est une façon pour les vietnamiens s’exprimer contre la corruption des autorités, le manque de libertés fondamentales ou encore l’allégeance du régime de Hanoi à Pékin. Cette campagne n’est qu’une expression de plus parmi beaucoup d’autres dans un mouvement populaire de ras-le bol de la gestion du pays par le régime communiste depuis 40 ans.

Dung a été libéré le lendemain matin. Aucune charge n’a été retenue contre lui.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,