L’ambassade US reçoit les militants victimes de l’agression de Lam Dong

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

12 septembre 2015

Le 28 août dernier, plusieurs militants pro démocratie, dont le professeur Pham Minh Hoang membre de Viet Tan, et le jeune Chu Manh Son, ont été violemment agressés dans la province de Lam Dong par des inconnus. Certains de ces victimes ont été reçu ce samedi 12 septembre à l’ambassade américaine au Vietnam par M. David V. Muehlke, en charge des questions politiques à Hanoi.

Les militants ont relaté à David Muehlke les faits et la sauvagerie de l’attaque. Certains des assaillants étaient des policiers en civil.

JPEG - 107.1 ko
De gauche à droite : Pham Minh Hoang, Le Dinh Luong,David Muehlke, Thuy Nga, Thuy Nguyen et Chu Manh Son.

Le blogueur Le Dinh Luong, sans doute le plus durement frappé ce jour-là, raconte : « Alors que nous quittions le domicile de l’ancien prisonnier politique Tran Minh Nhat, des policiers en civil nous ont suivi en voiture. Après environ 10 km, ils ont arrêté notre minibus et sont montés pour nous frapper. Les personnes qui ont été attaquées sont madame Thuy Nga, messieurs Truong Minh Tam, Chu Manh Son, monsieur et madame Le Thi Huong, ainsi que moi-même. Ils nous ont donné des coups de points au visage, des coups de pieds au ventre et sur le corps. Ils ont également cassé certains matériels comme nos smartphones, nos tablettes et ordinateurs portables. »

Chu Manh Son, jeune catholique et ancien prisonnier de conscience, ajoute que des policiers figurent parmi les assaillants : « Depuis notre arrivée dans la province Lam Dong, nous avons été suivis continuellement par les policiers. Lors de l’attaque, certains d’entre eux portaient des vêtements civil par-dessus leurs uniformes de policiers. Certains passants ont même crié ‘ce sont des policiers de Lam Ha’. Après nous avoir attaqué, ils ont rejoints des policiers en uniforme qui gardaient l’accès au domicile de Tran Minh Nhat. »

David Muehlke a exprimé sa sympathie aux victimes de l’agression. Il confirme être au courant que des policiers vietnamiens en civils agressent régulièrement les militants des droits de l’homme.

« Le gouvernement des Etats-Unis suit de près la situation des droits de l’homme au Vietnam. Nous sommes très préoccupés par la répression du gouvernement vietnamien contre les dissidents. Nous rassemblons les informations et aborderons ce sujet prochainement avec les autorités vietnamiennes » dit David Muehlke.

La question des droits de l’homme reste un sujet de discorde entre les gouvernements américain et vietnamien, surtout au moment où le Vietnam souhaite rejoindre le Partenariat Trans-Pacific (TPP). Les Etats-Unis semblent faire de l’amélioration de la situation des droits de l’homme au Vietnam une condition pour l’adhésion de ce pays au TPP.

Traduction : Viet Tan

Source : SBTN

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,