Déclaration de la porte-parole au sujet de l’arrestation de l’avocat Nguyen Van Dai

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

18 décembre 2015

Nguyen Van Dai, éminent avocat et défenseur des droits de l’homme, a été arrêté à Hanoï le mercredi 16 décembre 2015, pour « propagande contre la République socialiste du Viêt Nam ». Il avait également subi une agression quelques jours plus tôt, après avoir participé à un séminaire sur les droits de l’homme.

Nguyen Van Dai a été arrêté alors que venait de se tenir le dialogue annuel UE-Viêt Nam sur les droits de l’homme à Hanoï, où l’Union avait abordé son cas, et qu’il devait rencontrer la délégation de l’Union européenne dans la capitale du pays.

Cette arrestation va à l’encontre des obligations internationales du Viêt Nam dans le domaine des droits de l’homme, notamment du pacte international relatif aux droits civils et politiques, auquel le Viêt Nam est partie. Les autorités vietnamiennes doivent mener une véritable enquête au sujet de l’agression qu’a subie Nguyen Van Dai et libérer ce dernier immédiatement.

Les défenseurs pacifiques des droits de l’homme doivent être autorisés à exprimer leurs opinions librement, sans menaces ni entraves, conformément aux obligations internationales du Viêt Nam.

Source : Union Européenne

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,