Bernie Ripoll demande au Ministre Australien des Affaires étrangères d’intervenir en faveur de 4 membres de Viet Tan

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

24 septembre 2010

L’honorable Kevin Rudd MP
Ministre des affaires étrangères

Chambre des représentants
PO Box 6022
Parliament House
Canberra QLD 2600

Monsieur le Ministre,

Je vous écris au nom de M. Duc Truong, membre de Viet Tan, le Parti pour la Réforme du Vietnam du Queensland. M. Truong est un électeur que vous avez déjà rencontré à Canberra et Brisbane.

L’objectif Viet Tan est d’instaurer la démocratie et la réforme au Vietnam à travers des moyens pacifiques. Les membres de Viet Tan dans ma circonscription exhortent le Gouvernement [australien] à représenter leurs voix pour demander au vice-Premier ministre Truong Vinh Trong et le président Nguyen Minh Triet de libérer les prisonniers politiques au Vietnam.

Quatre militants sont actuellement emprisonnés par le gouvernement vietnamien pour des crimes contre l’Etat, en relation à leurs activités pro démocratie et pour les droits de l’homme. Pham Minh Hoang, un professeur à l’Université de Technologie de Hochiminh-ville, a été arrêté le 13 août 2010. Sa famille n’a plus reçu de nouvelles de lui depuis son arrestation. On pense qu’il a été arrêté pour des articles publiés sur son blog. Le Pasteur Duong Kim Khai a été arrêté le 10 août 2010. Durant les dix dernières années, il a aidé les agriculteurs démunis, de toutes confessions, dans les provinces de Ben Tre et Dong Thap à déposer plainte en réparation de leurs préjudices. Nguyen Thanh Tam et Mme Tran Thi Thuy ont également été arrêtés pour avoir fait campagne en faveur de la justice sociale pour les agriculteurs dans ces provinces. Les membres de Viet Tan croient que la République socialiste du Vietnam viole les droits de ses citoyens, en criminalisant la liberté d’expression et pacifique de protestation politique.

Je vous demande de considérer ces questions lorsque vous représenterez le Gouvernement australien face au Gouvernement vietnamien.

Étant donné la nature de la situation, je vous demande d’examiner cette question de toute urgence.

Cordialement,

Ripoll Bernie, Membre du Parlement
Député fédéral d’Oxley

CC :

  • L’honorable Dr Craig Emerson, député et Ministre du Commerce
  • L’honorable Justin Elliot, député et Secrétaire Parlementaire pour le Commerce
  • L’honorable Richard Marles, député et Secrétaire Parlementaire pour les Affaires Insulaires du Pacifique
PDF - 275.8 ko

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,