A peine sortie de prison, l’avocate dissidente Le Thi Cong Nhan a été brièvement interpellée

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Flash info du 9 mars 2010

Aujourdhui, vers midi (heure de Hanoi), Une demie-douzaine de policiers en uniforme et de nombreux agents en civil ont interpellée sans ménagement l’avocate dissidente Le Thi Cong Nhan alors qu’elle faisait des courses en compagnie de sa soeur. Les policiers n’ont pas donné d’explication à cette interpellation.

La famille ne sachant pas où elle était amenée et détenue actuellement, s’inquiète beaucoup car elle n’avait pas sur elle les médicaments dont elle a quotidiennement besoin.

Ainsi, moins de 72 heures après être relâchée de la prison de Thanh Hoa où elle a purgé une peine de 3 ans, Le Thi Cong Nhan est de nouveau arrêtée. Le jour de sa libération ; le 06/03/2010, sa mère a pris la route dès 2 heures de la nuit de Hanoi pour pouvoir arriver à Thanh Hoa vers 6 heures du matin, espérant être la première à accueillir sa fille à la porte de la prison. Mais après plusieurs heures d’attente, les geôliers lui ont signifié que sa fille a été conduite chez elle. Elle se résigna à rentrer bredouille. C’est en arrivant à son domicile vers 2 heures de l’après-midi qu’elle a découvert le mensonge car sa fille n’était pas là. Ce n’était que vers 5 heures du soir que Le Thi Cong Nhan arrivait escortée par plusieurs agents de police.

Environ 4 heures après son interpellation musclée en pleine rue, Le Thi Cong Nhan, la police l’a relâchée vers 17 heures 30 aujourd’hui. D’après l’avocate, 5 policiers en civil l’ont arrêtée dans la rue Pham Ngoc Thach et l’ont amenée au poste de police du quartier. Leur but est de l’empêcher de répondre à une interview par l’Agence France Presse (AFP) prévue à 15 heures. Au poste de police on l’a menacée de lui faire endurer de pires représailles si elle continue ses activités pro-démocratie. Selon Nhan, elle leur a répondu qu’elle continuera à suivre son idéal jusqu’au bout.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,